Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wrikywriky
27 avril 2010

Encore un soir de foot. Grr

Décidément, je ne vais pas me faire que des amis dans l'univers merveilleux de la boule de cuir !

Et sinon, à part le foot, si vous avez envie de bouquiner, permettez-moi de vous conseiller le livre de François Place qui s'intitule La Douane volante (oui, Laët, je sais bien que je t'en rebats les zoreilles !) C'est vrai que c'est un bouquin que j'ai trouvé remarquablement écrit. Un style parfait, une histoire originale, une quête initiatique, plein de questions, de métaphores, d'échos à la vraie vie, le tout enveloppé d'une atmosphère flamande qui m'a agréablement fait voyager... Allez, j'arrête, je suis pas écrivain, moi !

L'histoire en deux mots, quand-même : Bretagne, à la veille de la Première Guerre Mondiale. Un jeune orphelin, Gwen Le Tousseux, houspillé par tous, trouve travail et réconfort auprès d'un vieux rebouteux. Hélas le vieux meurt, et Gwen ne tarde pas à succomber à la méchanceté des villageois. Il passe "de l'autre côté" et, avec son voyage dans la charrette de l'Ankou, se retrouve dans un monde évoquant la Flandre du XVIIe siècle (à mon sens) : un peuple avec ses codes, et surtout sous la coupe de la Douane Volante, crainte et respectée. Gwen Le Tousseux, petit être chétif et insignifiant, va mener une bataille personnelle pour trouver sa place dans ce monde étrange.


Et sinon, je suis comme 95% de ceux qui ont lu Millenium : je me suis mise aux Camilla Lackberg (La Princesse des glaces, Le Prédicateur...)! Bon, pas de la grande littérature, mais très distrayant ! Si ce n'était pas un polar, je serais à deux doigts de dire que c'est de la "chick lit" suédoise ! Car enfin, même s'il y a une intrigue (avec des morts, presque accessoires), on en sait autant sur ses problèmes de poids et le déroulement de ses amours que sur le meurtre... Mais je serai peut-être surprise par le suivant !






tourbillon


Publicité
Publicité
2 octobre 2010

brioches suédoises

Petites brioches suédoises qui n'auraient pas déplu à Erica Falk (lisez la Princesse des glaces et ce qui s'ensuit). Lorsque je fais cette recette, je m'imagine dans la petite ville portuaire de Fallsbacka (ahem ahem), par un après-midi neigeux, douillettement installée devant un bon glög et derrière la fenêtre, à regarder la neige tomber en bourrasques, pendant que s'installe l'hiver arctique... Oui, j'aime bien Erica Falk, pas tellement pour ses intrigues policières, mais surtout pour l'ambiance scandinave !!! Il va de soi que j'attend le prochain opus avec impatience...

Ceux qui aiment les petites brioches, la cannelle et les raisins secs peuvent me demander la recette !


IMG_0725

10 octobre 2010

Fépabô

Miracle ! Il fait un temps super moche, ce qui, il faut bien l'avouer, n'arrive pas si souvent en Provence. Le temps idéal pour bricoler dans la maison, et reprendre la peinture (et les "devoirs" de Doodie... elle a des devoirs, en maternelle !)

Voici donc une petite barbouille tout juste commencée. J'ai toujours des problèmes avec la prise de photos, le rendu étant très différent de l'original...

Enfin, en cette délicieuse journée gris bourrasque, ayons une petite pensée pour les courageuses qui tiennent un stand à la brocante de Gréasque...



Ludivine_002

La même, scannée... A part l'éclairage du flash, je ne vois guère de mieux !

ludivine_3

13 octobre 2010

je vais vous dire un secret

Lorsque j'étais petite, j'avais une véritable passion pour la Bande Dessinée.

Passion qui a duré des années. (Et même qui hante encore un peu la ménagère de moins de 50 ans)

Et donc je "copiais" les petits miquets.

Et maintenant, je n'arrive plus à me débarrasser de ce dessin, quand bien même je le voudrais !

C'est comme : je nageais bien la brasse, j'ai jamais su faire le crawl (j'me comprends)

frimas


16 novembre 2010

Grosse fatigue

Come back grâce, il faut bien le dire, à Antoinette, ma bonne fée à moi, guérisseuse qui s'occupe de ma polyarthrite et des effets secondaires : hier elle s'est occupée de mes yeux...

Bon, comme j'ai eu une dure journée, et que j'ai envie de douceur, je vais faire appel à mon chat-doudou, j'ai nommé Gelsemium. Au début je voulais l'appeler Soseki (lisez l'excellent "Je suis un chat", si vous êtes fan de Japon), mais cela est peut-être trop hermétique ?
Non, Gelsemium, ça l'est moins, quand-même ? Disons que c'est mon zhu zhu pet à moi ?



Gelsemium

Publicité
Publicité
21 novembre 2010

Zénitude

Ceux qui me connaissent savent que j'ai une patience de cocotte-minute, donc je ne prétends pas arriver à un degré de zénitude très élevé en reprenant l'étude de la peinture chinoise : je reprends les bases, en espérant arriver à peindre des petits animaux à l'encre de chine...

Qui sait Noël arrive (clin d'oeil à Sylvie, la maîtresse de Doodie, qui parfois se balade par ici !) et on aime bien offrir des petites choses "fait maison, à cette période-là ! Ce sont nos colliers de nouilles à nous...

Bambous, fleurs de pruniers, orchidées... Si un jour l'une de ces peintures vous apaise, dites-le-moi, ça m'apaisera aussi...


bambous_1_001




bambous_2_001




bambous_3_001




fleurs_de_prunier_001




orchid_es_001



25 mai 2010

Aperçu du long week-end Ardèche

Et oui, long week-end récupérateur en Ardèche, à Thuyets, "chez" Graziella et Nicolas. On a vu des vraies cocottes, bu de la vraie eau de source, mangé de vrais oeufs, mangé des fraises de bois (si si)... 4 jours bénis des Dieux, où seul manquait le grand Fan de Metallica.

Condensé :

patchwork_ard_cheClin d'oeil à Kémia, que j'ai honteusement copié (car idée super) (et que j'espère qu'elle m'en voudra pas)

 

Allez, on s'en fait encore un piti...

 

fleurs_d_ard_che

17 décembre 2010

Ce matin, un écureuil à ma fenêtre...

Et comme à chaque fois, l'esprit de l'escalier me caractérise :
Un pôvre piti écureuil qui vient jusqu'à ma fenêtre pour chercher de la nourriture, je m'en vais lui sortir une assiette avec des noix, du pain dur et des quartiers de pommes... Et je vérifie tous les quart d'heure s'il y a touché. Et évidemment, il n'est jamais revenu. Et, bien sûr, ce soir, je vais me faire engueuler parce que j'aurai laissé des détritus dans le jardin !

petit_Jules

23 décembre 2010

Luciole

Les thés de chez Luciole, c'ets ma madeleine de Proust !
Ma maman m'a offert hier le sencha et l'heure bleue, de pures merveilles.
Si vous passez par la rue Venture, à Marseille 6e, entrez et sentez !
Conseils : en thés parfumés: le pleine lune si on aime la cannelle et l'amande, le sakura, le samourai, le mayflower, le vanille bourbon en thé rouge, et en thés non parfumés, le gen mai cha (vert), le pu erh(noir de Chine), le matcha pour la cuisine... Aaaaaaaaaaaaah j'adore. C'est une des rares choses qui me manquent à Marseille...
En plus, les dames sont adorables, le magasin regorge d'idées cadeaux rafinés...


le_th__de_luciole

8 janvier 2011

la guerre des boutons

C'est ce que je suis en train de lire en ce moment, en attendant les prochaines aventures d'Erika Falk dans sa petite station portuaire suédoise...
La guerre des boutons... les gamins se prennent à coup de lance-pierres et, lorsqu'ils rentrent chez eux en lambeaux, ils prennent une trempe qui les laisse sur le carreau... et le lendemain, ils recommencent !
Je dois être trop fille moi, pour ça...
Mais j'aime bien le côté "ethno" : la vie à la campagne dans les années 1890, le calme qui contraste avec ces petits monstres !

guerre_des_boutons

21 janvier 2011

le tampon de photoshop

Ceux qui me connaissent savent que j'ai HORREUR des notices, modes d'emploi... je ne lis jamais, j'ai horreur des trucs compliqués, des gadgets... je ne sais même pas faire marcher Facebook correctement, c'est dire...
Bé ce soir j'ai découvert le tampon de photoshop (oui je sais, à mon rythme). je sens qu'on va être très copains, le tampon et moi.

onanochto_copie

fifi

gramin_e

chaton

22 janvier 2011

inspiration montagnarde

Les Capricornes ne perdent rien pour attendre. Ah, ils croyaient que je les avais oubliés, hein ?
C'est juste que je ne savais pas quoi faire.
Et puis j'ai retrouvé Blanchette, la chèvre du brave monsieur Seguin, qui s'est battue toute la nuit avec le loup... e piei lou matin lou loup l'a mangé.
Alors voilà Blanchette, parfaitement manucurée, en parfaite fashion addict, dans une robe immaculée, en goguette... Se reconnaîtra qui veut..!

blanchette_capricorne

31 juillet 2010

Retour de vacances

Ca y est, on a affronté le chassé-croisé.

Une bien belle semaine que nous avons passée là, en Haute-Loire ! Mais une semaine, c'est trop court, la bonne longueur, c'est... un an ?

J'ai essayé de retranscrire mes impressions dans l'album photo intitulé "Auvergne juillet 2010", où l'on trouve essentiellement mon sujet préféré : la nature !

Quelques extraits :


papillon_2


pour_dessin_5


fleurs_d_auvergne_2

le_rinart_1

Je remplacerai bientôt ces photos par un patchwork, si je n'ai pas trop la flemme !

27 février 2011

Besoin de Nature ?

Voilà,

Volià ce dont on a envie juste après la lecture du dernier Mourlevat, "Terrienne".

Oui, j'adore Mourlevat, enfin ses livres.

Le dernier nous entraîne dans un univers où les Terriens sont vus comme des monstruosités à mi-chemin entre des personnages de contes à la Shrek, et des extraterrestres sales et débiles. Et attention : comme dans cet univers on ne respire pas, on passe sa lecture en apnée (ben oui, lorsque l'héroïne se retient de respirer, du coup nous aussi, une page entière ! Empathie oblige...)

Et après on court dans le jardin écouter le chant des pitis zoizos...

 

Ca, c'est la violette de Doodie... Admirez son cou gracile... Ce soir, elle sera dans la salade, car c'est plein de vitamine C.

arbres_en_fleurs_005

Ca, c'est les premiers boutons de l'abricotier et de l'amandier, et comme je ne suis pas très douée pour prendre les photos, on a échappé de justesse au tas de compost, au doigt de Doodie ... mais pas à l'étendoir à linge, hélas.

Allez, pensez wabi-sabi, la beauté réside dans l'imperfection...

arbres_en_fleurs_008

 

arbres_en_fleurs_009

"Est-ce que j'ai une tête de wabi-sabi, moi ???"

 

arbres_en_fleurs_011

 

 

 

 

7 mars 2011

Pomponning

Oui, je sais, je vous entends d'ici : rhôôô encore avec ses arbrenfleurs !!!! La barbeuuu....;

 

Oui.

J'aime bien les arbres tout pomponnés. Moi, quand je fais du pomponning (juste apprès le jogging), j'ai tendance à abuser de tous, je dis bien tous, les produits de la salle de bain : et après, je pègue. Grave.

 

amandier_en_fleurs_abeilles_023

amandier_en_fleurs_abeilles_019

 

amandier_en_fleurs_abeilles_015

 

amandier_en_fleurs_abeilles_020

 

30 avril 2011

Reims #1

A chaque fois qu'on monte à Reims pour les vacances, on a... comment dire... un temps POURRI. Là, c'est dans le sud qu'il faisait mauvais.

La joie de rouler sur des routes et des autoroutes "vides" par rapport au moulon de monde qu'on trouve par chez nous...

Pis des autoroutes... non... c'est pas possible, ils programment des largages d'engrais par canadair, ou quoi ?

 

Reims_1

 

La suite demain !

22 janvier 2011

Et hop ! d'une pierre deux coups

oui, c'est plus simple finalement : avec Céline, on avait prévu de se retrouver devant une tasse de thé (de chez Luciole) (évidemment)
Alors, Céline, je fais d'une pierre deux coups :
petit un : (ahem ahem)... Bon anniversaiiiireuuu !!!
petit deux : tu m'excuses, hein, mais je fais nager le Verseau que tu es dans un bon thé : antioxidant, relaxant, un vrai spa !

Bises Célinette,
et bises à tous les amoureux de thé !!!

verseau_c_line

17 juillet 2011

Pluie de juillet remplit les sachets (de lavande)

Pas de plage aujourd'hui : on a profité du jardin jusqu'à ce que la pluie devienne trop forte ! Et fraîche ! N'en déplaise à nos amies les abeilles, je commence à prélever des brins de lavande, pour faire ceci :

 

juillet_2011sachets_lavande

des sachets de lavande...

 

juillet_2011lapin_chat

des animaux... à la lavande...

 

juillet_2011pluie

des bouteilles... à la lavande...

 

Monomaniaque, moi ???

Il paraît que ça éloigne les nuisibles : moustiques, poux, tiques...

 

Côté lecture, je me suis laissée embrigader par Jean-Pierre Otte et son "Cercle de lecteurs autour d'une poellée de chataignes"... Très épicurien, très philosophe aussi... J'ai tellement pris l'habitude, ces derniers temps, de choisir des lectures "vite consommées", où l'action et les dialogues nous entraînent sans donner à beaucoup réfléchir, que le livre de J-P Otte m'a redonné envie de m'astreindre à une lecture un peu plus profonde, où une phrase ne se livre pas d'une simple lecture en diagonale, et qui, souvent, se laisse relire (ce qui, de nos jours, est devenu un luxe je trouve).

D'ailleurs, à la fin de l'ouvrage, il donne en bibliographie sélective l'ensemble des ouvrages cités, des trucs tellement pas à la mode, qui semblent tellement ardus... que ça donne presque envie de s'y plonger, dites-donc ! (non, c'est vrai !)

 

28 décembre 2011

Happy birthday Gilloo !!!

Un très joyeux anniversaire à Gilloo ! L'avantage avec les Nouvelles technologies, c'est qu'on peut fêter un anniversaire à peu près 40 fois : par téléphone, par la poste, de vive voix, par fb, par blog...

Tiens, avec un zoli dessin en prime.

Allez, tous avec moi : "Rhôôô, il a échappé au moulin à café !!!"

Aujourd'hui, oui, allez savoir demain...

Gros bisous mon Gillooo !

noel

29 juin 2011

Chers voisins

D'abord, ce sont les hirondelles qui arrivent... Bon, même si 90% ont été éradiquées ces 20 dernières années, paraît-il, il en reste quelques unes....

Puis, les chauve-souris leur succèdent...

Puis, le rossignol, dans l'arbre, là-bas...

Et enfin, les voisins de derrière.

Je sais pas pourquoi, mais les stridulations des cigales, des hirondelles, de tous les rossignols de la Terre EN MEME TEMPS me dérangeront toujours moins que les "ping-pong-ping-ouéééééé" des voisins de derrière.

Mais c'est psychologique, je crois.

Et vous, c'est qui vos voisins de derrière ?

(Non parce que, je suis pas la seule, quand-même ???)

...Si ?

voisinnage

13 février 2011

Alors, ce printemps ???

La semaine dernière à la Garde, les mimosas étaient en fleurs. Ici, notre amandier bourgeonne trèèèèès doucement. Mais comme j'ai BESOIN d'arbres en fleurs :

branche_de_prunier_1

walà.




Et puis sinon, hier soir, Gérad Darmon et Irène Jacob dans "Je l'aimais", une pièce mise en scène par Patrice Leconte d'après le roman de Gavalda :

Non pas que ce n'était pas bien, noooon... mais bon, Irène avait l'air de réciter sa leçon, et la fin comportait quelques longueurs. Mais bon moment quand-même, mention spéciale à Gérard Darmon, excellent.






Et voici celui que Djoole et Doodie appellent "Kung Fu Panda" :

branche_de_prunier_2

8 juin 2012

Mademoiselle Moiselle

Voici les débuts dans la vie de Mademoiselle Moiselle. Comme j'ai les mains en vrac ces temps-ci, je le fais petit à petit, ça et d'autres trucs, du genre exercices et mise en image d'histoires que je raconte à Djoole et Doodie... Mademoiselle Moiselle et sa grenouille Grenille, Léon et Albertine qui chassent la Saturnette...

 

Mademoiselle_Moiselle

 

J'espère en mettre bientôt, dès que j'irai mieux.

 

13 septembre 2012

histoire de petits pois

... en trois actes... crayons de couleur...

 

"Il était une fois un prince qui voulait épouser une vraie princesse. Il fit le tour du monde pour la trouver, mais toujours quelque chose clochait. Alors il rentra chez lui tout triste (...)"

 

"Un soir, par un temps affreux, on frappa à la porte et le vieux roi lui-même alla ouvrir."

ppois1     "C'était une princesse qui était là dehors. Mais grands dieux ! de quoi avait-elle l'air dans cette pluie, par ce temps !" (...)

"Et elle prétendait être une vraie princesse !"

ppois2

"Nous allons bien voir, pensa la vieille reine. Elle mit un petit pois au fond du lit. Elle prit ensuite vingt matelas et vingt édredons qu'elle empila sur ce petit pois : c'est là-dessus que la princesse devait coucher cette nuit-là."

 

"Le lendemain on lui demanda si elle avait bien dormi : "Affreusement mal, répondit-elle, quelque chose de dur m'a donné des bleus sur tout le corps, je n'ai pas pu fermer l'oeil !"

ppois3

"Le prince, sûr maintenant d'avoir une vraie princesse, la prit donc pour femme et le petit pois fut exposé dans le cabinet des trésors d'art (...)"

 

31 décembre 2012

Bonne année 2013 !

A tous ceux qui pédalent pour y arriver, ceux qui tentent d'accomplir leur rêve, ceux qui sont au taquet et qui parfois désespèrent, à ceux qui nagent à contre-courant, ceux qui ne veulent plus se courber encore et toujours pour une ligne droite, bref à ceux qui y croient de toutes leurs forces, à ceux-là je leur souhaite que 2013 soit leur année.

J'ai ressorti un vieux machin pour illustrer mon propos et mon futur état :

fleur de Nouille2

"Vieux machin, vieux machin... Non mais, elle s'est regardée ??!!!"

17 juillet 2013

Un ange passe...

Un ange va bientôt passer nous rendre visite, et je serai tata vers le 15 août !

Je lui apprendrai que :

"ce petit doigt-là, il va mener papa et maman par le bout du nez, ce petit doigt-là, il va faire fondre les garçons, ce petit doigt-là, il va éloigner les sorcières..." bref, que des choses utiles...

un ange va passer fini

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 398
Publicité